
Autres façons d’améliorer la productivité
Approche de commercialisation avec ou sans entreposage à la ferme
On a observé un véritable boom dans les installations de stockage du grain à la ferme ces dernières années. À mesure que les fermes céréalières s’agrandissent, il devient de plus en plus crucial d’éviter les files d’attente à la livraison de la récolte au silo local. Mais le principal facteur de motivation en faveur du stockage à la ferme est l’amélioration perçue des choix et de la souplesse de fixation du prix du grain.
Les usines de production d’éthanol de maïs et les acheteurs industriels cherchent souvent à se procurer la matière première en juste-à-temps, et ils proposent des primes aux producteurs qui peuvent leur livrer du grain toute l’année. Les prix comptant offerts pour le grain acheté à la ferme peuvent aussi être plus attrayants que les prix au silo lorsque la demande locale de maïs, de soya ou de blé atteint un sommet.
La commercialisation du grain, avec ou sans stockage à la ferme, nécessite un plan d’action et de la discipline. Pour ceux qui possèdent des installations de stockage, la question qui peut se poser est de choisir entre une stratégie fondée sur l’« attente et l’espoir », aux termes de laquelle le producteur garde sa récolte dans ses propres installations de stockage et attend que le prix du grain monte. Dans le pire des cas, les hausses attendues de prix ne se matérialisent pas, de sorte que le grain reste entreposé pendant un an jusqu’à ce qu’il devienne nécessaire de l’évacuer pour faire place à la nouvelle récolte. Cela ne constitue pas un plan de marketing. Ce n’est pas parce que vous avez de l’espace de stockage que vous devez l’utiliser pour l’ensemble de votre production! Si les possibilités de vente par contrat à terme sont attrayantes, vous devriez bloquer le prix de votre récolte. Le stockage à la ferme n’est pas gratuit. Il faut tenir compte des freintes (rétrécissement du volume de grain), des besoins de main-d’œuvre, des frais de ventilation et des risques de dégradation du grain avec le temps, sans parler du coût des installations elles-mêmes.
Avantages et inconvénients de la commercialisation avec stockage à la ferme
- Pas d’attente au silo pendant la moisson (gain de temps);
- Réduction des frais de séchage (meilleures marges bénéficiaires);
- Permet de saisir les primes de prix grâce aux offres de vente au comptant attrayantes et aux livraisons différées aux acheteurs en juste-à-temps, et de réduire les coûts (élevés) de stockage au silo commercial;
- Maintien de souplesse au chapitre de la vente du grain. Le producteur peut vendre à n’importe quel acheteur et livrer à n’importe quel endroit tant qu’il garde son grain à la ferme;
- Le producteur risque de suivre une approche de vente réactive plutôt que proactive. Il a tendance à attendre pour vendre le grain qu’il a stocké à la ferme. Il risque de manquer des occasions de vendre son grain par contrat à terme à un prix plus attrayant;
- Il prend à son compte tous les risques et les frais liés à la dégradation du grain, à la manutention et à la main-d’œuvre;
- La stratégie de rétention du grain à la ferme peut engendrer des problèmes de trésorerie;
- Les installations de séchage et de stockage nécessitent de l’entretien et doivent être gérées.
Les céréaliculteurs qui n’ont pas de capacité de stockage à la ferme doivent adopter un plan de commercialisation proactif, afin de minimiser les coûts de stockage au silo, qui sont élevés. La plupart des années, le producteur ne réussira pas à obtenir les meilleurs prix possible en vendant toute sa récolte au moment de la moisson. Les frais de stockage au silo pendant une longue période peuvent rapidement annuler les hausses de prix qui surviennent après la moisson. Les contrats à terme d’un an et de deux ans offrent un excellent moyen d’éviter la baisse des cours à la récolte, de générer des liquidités et d’épargner des frais de stockage. D’autres instruments peuvent être utilisés pour maîtriser les frais de stockage au silo. Certains silos offrent des contrats sur base et des contrats à paiement différé, entre autres instruments offerts pour réduire ou éliminer les frais de stockage.
Certains producteurs sont réticents à l’idée que le prix soit déjà établi pour du grain qu’ils n’ont pas encore récolté. L’assurance-récolte peut réduire une partie du risque lié à l’incapacité d’honorer un contrat à terme. Par exemple, dans le cas des cultures semées au printemps, comme le maïs et le soja, un programme d’assurance-récolte à couverture flottante couvre tout manque à gagner dans la production garantie. La valeur de la production est déterminée au moment de la moisson en tenant compte du prix de la récolte sur une période donnée. La passation d’un contrat à terme jusqu’à concurrence du niveau de production garanti par l’assurance-récolte est un moyen légitime de réduire le risque lié au fait de ne pas avoir suffisamment de grain pour respecter un engagement.
Chaque producteur doit déterminer la quantité de contrats à terme à laquelle il est à l’aise de s’engager ou déterminer le prix qu’il sera prêt à accepter avant la moisson, et même avant les semailles. Les producteurs qui n’ont pas d’installations de stockage doivent surveiller de près les possibilités de prise de prix pour le grain récolté, le grain encore au champ et le grain qu’ils prévoient récolter au cours des deux prochaines campagnes agricoles.
Avantages et inconvénients de la vente du grain sans stockage à la ferme
- Tous les risques de dégradation du grain sont pris à charge par le silo
- Les contrats à terme génèrent des liquidités de trésorerie au moment de la livraison du grain au silo pendant la moisson
- Moindres besoins de main-d’œuvre et de gestion comparativement à la stratégie de stockage et de surveillance de la qualité du grain à la ferme.
- Motive le producteur à adopter une approche proactive, en bloquant des prix intéressants longtemps avant la livraison
- Risque de pertes de temps à la moisson en cas de files d’attente au silo
- Les coûts de séchage et de stockage peuvent être beaucoup plus élevés que ceux des installations de stockage à la ferme
- Une fois le grain livré au silo, le producteur est captif de cet acheteur
- Le producteur ne peut pas tirer parti des flambées de prix liées à la base ni aux possibilités de livraison juste-à-temps
Ressources :
- Calculateur du rendement du capital investi pour le stockage du grain :
Vous permet de faire les calculs requis pour connaître les avantages possibles du stockage à la ferme.
http://roicalculator.grainsystems.com/ - Le stockage à la ferme – obstacle à la commercialisation
https://www.cornandsoybeandigest.com/marketing/farm-grain-storage-problem - Rentabiliser le stockage à la ferme
http://www.profarmer.com/category/news-analysis/making-your-farm-storage-pay
“We want to know our cost of production per bushel or tonne so we can understand and know what price we need to cover variable costs. If you wait until harvest you will know the exact cost of production per bushel, but this limits informed marketing in advance of harvest.”
Peter Gredig, Grower
“Grain marketing with or without on-farm storage requires a plan and discipline. For those with storage, the issue that can arise is defaulting to a “hold and hope” strategy where the grower puts the crop in the bin and sits on it waiting for better prices. Every grower has to find their comfort level with how much forward contracting or price taking to do before harvesting or even planting the crop.”
Peter Gredig, Grower
Contenu/ressources complémentaires :
Budgets du MAAARO pour les grandes cultures :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/bear2000/Budgets/budget_tools.htm
Ces fiches de calcul de budget vous permettront d’obtenir un aperçu plus détaillé de vos coûts de production pour différentes cultures.
Agri-stabilité – Rapport pour une meilleure rentabilité (rapport TIP)
Les agriculteurs qui adhèrent au programme Agri-stabilité peuvent demander un rapport d’analyse de gestion basé sur l’information qu’ils ont fournie. Le rapport TIP compare le rendement de l’année en cours à la moyenne quinquennale de l’exploitation. Il fournit également les valeurs moyennes de l’industrie pour chaque poste de dépenses en fonction du type d’exploitation agricole et de la fourchette de revenu. Il s’agit d’une excellente ressource pour trouver les écarts de coûts à éliminer.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/tipreport.htm ou composez le 1-877-424-1300