
Pourquoi est-ce important?
Un moyen simple et rapide de surveiller et d’améliorer la productivité consiste à isoler les dépenses ou les coûts se situant à l’extérieur d’une fourchette normale. En se concentrant d’abord sur les grosses dépenses, comme la machinerie, les terres, l’engrais et les pesticides, il est possible d’obtenir une hausse appréciable de la rentabilité et des améliorations graduelles dans la maîtrise des dépenses.
Commençons tout de suite
Calculez vos coûts de production
Le calculateur simplifié des coûts de production ci-dessous tient compte des frais variables. Les différences dans la gestion, l’emplacement et l’envergure de la ferme influenceront vos données, mais le calcul des coûts de production de base peut vous aider à repérer les écarts de coûts, qui doivent être examinés plus à fond. Les valeurs par défaut sont tirées du sommaire comparatif des coûts de production du MAAARO de 2018 pour certaines grandes cultures.
(page 4 de http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/pub60.pdf)
Calculez vos coûts de production de base en cliquant sur la feuille de calcul ci-dessous.
Apporter des améliorations
L’utilisation de niveaux de rendement faibles, moyens et élevés lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing vous offre un moyen de gérer votre exposition au risque.
En soumettant vos chiffres à cette analyse, vous verrez qu’il existe plusieurs façons différentes de gérer les coûts de production et les faire baisser. La façon la plus évidente de les réduire est d’augmenter les rendements : les différences entre les scénarios de rendement faible, moyen et élevé montrent le potentiel de réduction du CdP ramené à l’unité.
Dans le cas des productions céréalières, vous n’avez qu’une occasion par année de faire varier vos dépenses, d’où l’utilité de fixer une cible ou un objectif. Si vous avez cerné une ou plusieurs dépenses à maîtriser, fixez-vous un objectif réaliste de 5 ou 10 %.
Soja | |||
---|---|---|---|
Coût actuel/ acre | Objectif – 5 % | Objectif – 10 % | |
Herbicide ($/acre) | $51,65 | $49,07 | $46,48 |
Établissement d’objectifs :
Fixez-vous un objectif pour réduire vos coûts de production :
La règle d’or de la gestion agricole peut se résumer ainsi : une amélioration de la productivité de 5 %, plus une amélioration de 5 % générée par un plan de commercialisation judicieux, plus un gain d’efficacité de 5 % (réduction des coûts de production) donne une amélioration nette de 117 % . 1
1 https://www.fcc-fac.ca/en/ag-knowledge/ag-economics/to-stay-competitive-use-the-5-per-cent-rule.html
“We want to know our cost of production per bushel or tonne so we can understand and know what price we need to cover variable costs. If you wait until harvest you will know the exact cost of production per bushel, but this limits informed marketing in advance of harvest.”
Peter Gredig, Grower
“Grain marketing with or without on-farm storage requires a plan and discipline. For those with storage, the issue that can arise is defaulting to a “hold and hope” strategy where the grower puts the crop in the bin and sits on it waiting for better prices. Every grower has to find their comfort level with how much forward contracting or price taking to do before harvesting or even planting the crop.”
Peter Gredig, Grower
Contenu/ressources complémentaires :
Budgets du MAAARO pour les grandes cultures :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/bear2000/Budgets/budget_tools.htm
Ces fiches de calcul de budget vous permettront d’obtenir un aperçu plus détaillé de vos coûts de production pour différentes cultures.
Agri-stabilité – Rapport pour une meilleure rentabilité (rapport TIP)
Les agriculteurs qui adhèrent au programme Agri-stabilité peuvent demander un rapport d’analyse de gestion basé sur l’information qu’ils ont fournie. Le rapport TIP compare le rendement de l’année en cours à la moyenne quinquennale de l’exploitation. Il fournit également les valeurs moyennes de l’industrie pour chaque poste de dépenses en fonction du type d’exploitation agricole et de la fourchette de revenu. Il s’agit d’une excellente ressource pour trouver les écarts de coûts à éliminer.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/tipreport.htm ou composez le 1-877-424-1300