
Pourquoi est-ce important?
Pour certains agriculteurs, la machinerie est une passion. D’autres la voient comme un mal nécessaire. Il reste que ce poste de dépenses occupe une part considérable des frais de production dans la plupart des fermes céréalières. Les fourchettes de coûts liés à la machinerie peuvent varier énormément d’une ferme à l’autre, même parmi les fermes d’envergure et de type similaire.
La maîtrise des dépenses totales de la machinerie de la ferme peut s’avérer ardue. Il est encore plus difficile de comparer les chiffres.
Une première étape très simple et très instructive consiste à calculer l’investissement total en machinerie. Divisez ce chiffre par le nombre d’acres cultivés et vous obtiendrez le taux d’investissement en machinerie/acre.
Commencez par dresser la liste de toutes les machines utilisées pour produire du grain. Vous aurez besoin d’une estimation de la valeur marchande actuelle de chaque machine. Si vous ne connaissez pas cette valeur, vous pouvez demander à votre concessionnaire de machineries ou regarder les sites de vente d’équipement en ligne pour trouver des modèles similaires.
Commençons tout de suite
Faites la liste de vos machines et inscrivez la valeur de chacune pour calculer le coût de l’investissement à l’acre :
Apporter des améliorations
De façon générale, les coûts de machinerie à l’acre ont augmenté de façon constante pour les producteurs céréaliers partout en Amérique du Nord depuis le milieu des années 2000. Il peut être facile d’ignorer les facteurs de réduction de la marge bénéfique parce qu’il faut souvent acheter de l’équipement plus large et de meilleure qualité lorsque l’exploitation s’agrandit, mais il peut être difficile de trouver le point d’équilibre optimal de l’investissement en machinerie. Surtout compte tenu de l’augmentation des prix de l’équipement agricole.
De nombreux outils peuvent vous aider à prendre vos décisions d’achat (voir le contenu à l’appui). Vous pouvez calculer le coût réel d’un tracteur ou d’un pulvérisateur neuf pour bien apprécier les implications de l’achat de machinerie au fil du temps.
Si votre investissement en équipement à l’acre augmente de 30 % au cours d’une période de deux ans, sans être accompagné d’une hausse de revenus, vous le remarquerez et voudrez examiner la situation de plus près. Vous pouvez modifier les frais de machinerie en louant le matériel au lieu d’acheter, en faisant appel à un entrepreneur au lieu de posséder une certaine machine, en partageant de l’équipement avec des voisins ou en achetant du matériel d’occasion plutôt que neuf.
Le principal point à considérer pour déterminer ce coût est que vous devez savoir où vous en êtes exactement dans votre stock de machinerie et faire un suivi dans le temps. Quel sera l’effet de l’achat d’une nouvelle machine sur ce chiffre? Si votre investissement en équipement à l’acre augmente de 30 % au cours d’une période de deux ans, sans être accompagné d’une hausse de revenus, vous le remarquerez et voudrez examiner la situation de plus près. Vous pouvez modifier les frais de machinerie en louant le matériel au lieu d’acheter, en faisant appel à un entrepreneur au lieu de posséder une certaine machine, en partageant de l’équipement avec des voisins ou en achetant du matériel d’occasion plutôt que neuf. Toutes ces solutions comportent des avantages et des inconvénients, mais il existe des outils qui vous aideront à prendre la décision. En gardant votre équipement plus longtemps, vous réduirez votre coût d’investissement à l’acre, mais si vos frais de réparation et d’entretien doublent, cette solution pourrait être perdante. C’est une question d’équilibre.
Le coût de référence le plus déterminant pour une machine donnée est le tarif facturé par un entrepreneur de travaux à forfait pour une tâche équivalente. Si les coûts d’investissement et d’entretien de la moissonneuse-batteuse ou du pulvérisateur sont nettement supérieurs aux tarifs de l’entrepreneur, cela vous donnera un bon indice que quelque chose ne va pas. Faire appel à un entrepreneur pour la moisson ou les travaux de pulvérisation pourrait s’avérer une solution justifiée.
Établissement d’objectifs
Fixez un objectif pour les coûts de machinerie/équipement par acre :
La règle d’or de la gestion agricole peut se résumer ainsi : une amélioration de la productivité de 5 %, plus une amélioration de 5 % générée par un plan de commercialisation judicieux, plus un gain d’efficacité de 5 % (réduction des coûts de production) donne une amélioration nette de 117 %.
Contenu/ressources complémentaires :
- Comment calculer les coûts des machines agricoles
- Calcul des tarifs des travaux agricoles à forfait
Le tableur Excel de calcul des tarifs des travaux agricoles à forfait comprend des tableaux permettant de comptabiliser les coûts relatifs au matériel et les résultats de l’enquête sur les tarifs perçus en 2015 pour les travaux agricoles à forfait en Ontario.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/download/calc_farmwork.htm
- Tableur d’analyse de location d’équipement
Cette feuille de calcul Excel compare les coûts de location et d’achat de l’équipement. Vous pouvez faire cette analyse à l’aide d’une simple calculatrice ou d’un tableau d’analyse de trésorerie. D’autres options sont comparées, comme les frais d’achat et de réparation de machinerie d’occasion.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/download/analyse_equip09.htm
- Tableur d’analyse des frais de location d’équipement
Cette feuille de travail Excel vous permet de calculer ce qu’il pourrait en coûter pour la location d’équipement à court terme. Il peut s’agir d’une bonne solution de rechange à l’achat ou au loyer-bail (long terme).
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/download/calc_stequip.htm
- Tableur de calcul des frais d’équipement
Cette feuille de travail Excel comprend un calculateur de coût de la machinerie, des tableaux de coûts, une fiche d’information sur la budgétisation de la machinerie et une feuille de comparaison présentant des choix de remplacement de la machinerie (achat, réparation, location et travail à forfait). Elle comporte également une simple feuille de calcul de location de matériel selon la comptabilité de caisse.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/download/calc_machine.htm
- Agri-stabilité – Rapport pour une meilleure rentabilité (rapport TIP)
Les agriculteurs qui adhèrent au programme Agri-stabilité peuvent demander un rapport d’analyse de gestion basé sur l’information que vous avez fournie. Le rapport TIP compare le rendement de l’année en cours à la moyenne quinquennale de l’exploitation. Ce rapport peut aider à détecter les dépenses de machinerie qui s’écartent de la plage normale compte tenu de la taille et du type de ferme.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/tipreport.htm or call 1-877-424-1300
“We want to know our cost of production per bushel or tonne so we can understand and know what price we need to cover variable costs. If you wait until harvest you will know the exact cost of production per bushel, but this limits informed marketing in advance of harvest.”
Peter Gredig, Grower
“Grain marketing with or without on-farm storage requires a plan and discipline. For those with storage, the issue that can arise is defaulting to a “hold and hope” strategy where the grower puts the crop in the bin and sits on it waiting for better prices. Every grower has to find their comfort level with how much forward contracting or price taking to do before harvesting or even planting the crop.”
Peter Gredig, Grower
Contenu/ressources complémentaires :
Budgets du MAAARO pour les grandes cultures :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/bear2000/Budgets/budget_tools.htm
Ces fiches de calcul de budget vous permettront d’obtenir un aperçu plus détaillé de vos coûts de production pour différentes cultures.
Agri-stabilité – Rapport pour une meilleure rentabilité (rapport TIP)
Les agriculteurs qui adhèrent au programme Agri-stabilité peuvent demander un rapport d’analyse de gestion basé sur l’information qu’ils ont fournie. Le rapport TIP compare le rendement de l’année en cours à la moyenne quinquennale de l’exploitation. Il fournit également les valeurs moyennes de l’industrie pour chaque poste de dépenses en fonction du type d’exploitation agricole et de la fourchette de revenu. Il s’agit d’une excellente ressource pour trouver les écarts de coûts à éliminer.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/tipreport.htm ou composez le 1-877-424-1300