Céréalières
Home » Céréales » IRC 3 : Coûts des terres à l’acre

Pourquoi est-ce important?

Il peut y avoir d’énormes différences entre les exploitations céréalières en ce qui concerne le montant des recettes consacrées au paiement des terres. Les terres peuvent appartenir en propre à l’agriculteur, être liées à une hypothèque, louées, ou encore cultivées en métayage. En connaissant le coût de vos terres champ par champ, vous aurez plus de facilité à déterminer la rentabilité de votre propriété. Mais qu’en est-il du coût global des terres de l’ensemble de la ferme?

 

La façon la plus simple d’obtenir une estimation réaliste des dépenses liée aux terres est d’utiliser les loyers qui prévalent dans votre région. Si vous êtes propriétaire de la terre, c’est ce que vous recevriez en la louant au lieu de l’exploiter vous-même. Cela correspond au coût d’opportunité. Si vous exploitez vos terres en location, cela représente le coût réel de leur exploitation.

1.Commençons tout de suite


Pour faire le compte détaillé, champ par champ, des coûts fonciers de la superficie de votre ferme, utilisez la feuille de travail suivante pour déterminer votre coût moyen global à l’acre.

2.Apporter des améliorations


Il n’est pas toujours facile de trouver de l’information fiable sur la location des terres. L’Université de Guelph et la Fédération de l’agriculture de l’Ontario se sont associées au cours des deux dernières années pour recueillir de l’information sur les loyers et la valeur des terres. Le personnel des statistiques du MAAARO a également commencé à compiler de l’information sur la valeur estimative des terres et sur le loyer des terres à partir des données du recensement.

Par le passé, le rapport entre le prix de location et la valeur des terres fournissait un bon indice de la valeur locative et de la valeur d’achat. L’augmentation de la valeur des terres a entraîné une baisse de ce ratio, qui se situe maintenant entre 1 et 2 % du prix d’achat. En 1991, ce ratio se situait aux alentours de 3 %.

Un bon moyen de maîtriser les dépenses liées à l’exploitation des terres consiste à signer une entente de métayage plutôt que d’acheter ou de louer plus de terres. Dans le cas du loyer payé en argent, c’est l’agriculteur qui assume tous les risques. Certains propriétaires fonciers sont prêts à signer un contrat de métayage qui répartit les risques et les avantages entre l’agriculteur et le propriétaire. Le métayage permet également de maîtriser les dépenses liées au foncier de la part de l’agriculteur, car le contrat décrit la répartition des revenus des cultures. Lorsque les rendements et/ou les prix sont élevés, les deux parties s’en tirent mieux qu’avec un loyer payé en argent. Lorsque les rendements ou les prix sont faibles, le propriétaire des terres partage une partie du manque à gagner, et ce n’est pas plus grave que cela.

Des outils permettant de comparer le loyer en espèces et l’entente de métayage. En utilisant les chiffres du CdP calculés ainsi qu’une fourchette de prix et de rendements des cultures, le producteur et le propriétaire foncier peuvent voir comment le contrat de métayage bénéficiera aux deux parties. Cette feuille de calcul vous permet d’inscrire vos propres chiffres et de faire des simulations pour différents scénarios de métayage ou de location. (lien vers la feuille de calcul Purdue de comparaison de la location de terres au comptant et du métayage : https://ag.purdue.edu/agecon/Pages/Leasing,-Crop-Share,-Cash-Rent-Resources.aspx

3.Établissement d’objectifs



Fixez-vous un objectif de réduction des coûts fonciers/acre :

Veuillez créer un compte pour accéder à la section sur la fixation d\'objectifs. Cela vous permettra de vous connecter en tout temps afin de pouvoir évaluer votre progression. Vous aurez accès à des exemples de mesures que vous pouvez prendre pour atteindre vos objectifs, et vous aurez l\'occasion d\'indiquer quelles mesures vous prendrez. N\'oubliez pas de télécharger vos formulaires d\'IRC remplis afin de pouvoir y accéder à l\'avenir.

 

Le contrat de métayage peut se présenter sous différentes formes. La fiche d’information du MAAARO présentée dans les ressources ci-dessous constitue un bon point de départ pour comprendre comment dresser un contrat de métayage.

 

Contenu/ressources complémentaires :

  1. Feuille de travail sur les coûts fonciers du MAAARO Cette excellente feuille de travail vous permet d’examiner le coût de possession d’un terrain et ce que vous pouvez vous permettre de payer pour l’acquérir, à l’aide de plusieurs feuilles de travail.
  2. MAAARO – Valeur estimative et taux de location à l’acre des terres agricoles, par comté et par canton 1991-2016
    http://www.omafra.gov.on.ca/english/stats/finance/index.html
  3. Rapport entre le taux de location et la valeur des terres en Ontario
    https://www.uoguelph.ca/fare/bios/f_deaton.html
  4. Rapport sur la valeur des terres de Financement agricole Canada
    https://www.fcc-fac.ca/fr/ag-knowledge/ag-economics/farmland-values-report.html
  5. Fiche d’information sur les contrats de métayage du MAAARO
    http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/13-048.htm
  6. Feuilles de travail du MAAARO sur les contrats de métayage
    www.omafra.gov.on.ca/english/busdev/facts/2002/land_leasing_tools.xls
  7. Feuille de comparaison entre le loyer au comptant et le contrat de métayage (Université Purdue) = Lien vers la feuille de calcul Excel
    https://ag.purdue.edu/agecon/Pages/Leasing,-Crop-Share,-Cash-Rent-Resources.aspx

“We want to know our cost of production per bushel or tonne so we can understand and know what price we need to cover variable costs. If you wait until harvest you will know the exact cost of production per bushel, but this limits informed marketing in advance of harvest.”
Peter Gredig, Grower

“Grain marketing with or without on-farm storage requires a plan and discipline. For those with storage, the issue that can arise is defaulting to a “hold and hope” strategy where the grower puts the crop in the bin and sits on it waiting for better prices. Every grower has to find their comfort level with how much forward contracting or price taking to do before harvesting or even planting the crop.” 
Peter Gredig, Grower

Contenu/ressources complémentaires :

Budgets du MAAARO pour les grandes cultures :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/bear2000/Budgets/budget_tools.htm

Ces fiches de calcul de budget vous permettront d’obtenir un aperçu plus détaillé de vos coûts de production pour différentes cultures.

Agri-stabilité – Rapport pour une meilleure rentabilité (rapport TIP)

Les agriculteurs qui adhèrent au programme Agri-stabilité peuvent demander un rapport d’analyse de gestion basé sur l’information qu’ils ont fournie. Le rapport TIP compare le rendement de l’année en cours à la moyenne quinquennale de l’exploitation. Il fournit également les valeurs moyennes de l’industrie pour chaque poste de dépenses en fonction du type d’exploitation agricole et de la fourchette de revenu. Il s’agit d’une excellente ressource pour trouver les écarts de coûts à éliminer.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/tipreport.htm ou composez le 1-877-424-1300