Chèvre de boucherie
Home » Chèvre de Boucherie » IRC 2 : Coût de production/chèvre ou /chevreau

Pourquoi est-ce important?

Le coût de production (CdP) est un critère essentiel pour la rentabilité de votre exploitation caprine. Il vous donne une indication du coût moyen d’investissement requis par chèvre ou chevreau produit. Le calcul de vos coûts de production vous permettra de comparer facilement le rendement du troupeau d’une année à l’autre.

 

Le calcul de vos coûts de production vous permettra de comparer facilement votre rendement d’une année à l’autre.

En règle générale, plus votre CdP est faible, plus votre entreprise est efficace; votre risque financier sera alors moindre si les prix de la viande chutent.

1.Commençons tout de suite


Calculez votre coût de production.Vous pourrez choisir de calculer votre CdP par chèvre ou par chevreau.

2.Apporter des améliorations


De nombreux facteurs influencent vos coûts de production. La main-d’œuvre, le coût des aliments du bétail et les achats d’animaux constituent souvent les principales composantes du coût de production global.

En se concentrant d’abord sur les grosses dépenses, il est possible d’obtenir une hausse appréciable de la rentabilité et d’accroître graduellement la maîtrise des dépenses. Vous pouvez également apporter des changements dans les dépenses comme le transport des animaux pour réduire vos frais.

Le fait est que les coûts plus élevés que la moyenne peuvent avoir une justification. Si l’écart n’est pas justifié, cette dépense devra être examinée de près, et une stratégie devrait être mise en place pour la maîtriser.

En soumettant vos chiffres à cette analyse, vous verrez qu’il existe différentes façons de maîtriser les coûts de production et de les faire baisser. Un bon moyen consiste à augmenter le gain de poids par kg d’aliment. Vous trouverez d’autres moyens de réduire vos coûts au chapitre de la mise en marché et de la vente directe au client.

Dans la production de chèvre de boucherie, les occasions de réduire les dépenses dans le cycle annuel, d’où l’importance de se fixer un objectif. Si vous avez cerné une ou plusieurs dépenses à maîtriser, fixez-vous un objectif réaliste de 5 ou 10% de réduction.

3.Établissement d’objectifs


Fixez-vous un objectif pour la réduction de vos coûts de production :

 

La ” règle d’or ” de la gestion agricole : une amélioration de 5 % de la productivité, plus une augmentation de 5 % du savoir-faire marketing, plus un gain d’efficacité de 5 % (baisse des coûts de production) équivaut à une amélioration de 117 % du résultat net2

Veuillez créer un compte pour accéder à la section sur la fixation d\'objectifs. Cela vous permettra de vous connecter en tout temps afin de pouvoir évaluer votre progression. Vous aurez accès à des exemples de mesures que vous pouvez prendre pour atteindre vos objectifs, et vous aurez l\'occasion d\'indiquer quelles mesures vous prendrez. N\'oubliez pas de télécharger vos formulaires d\'IRC remplis afin de pouvoir y accéder à l\'avenir.

1https://www.fcc-fac.ca/fr/ag-knowledge/ag-economics/to-stay-competitive-use-the-5-per-cent-rule.html

« Tout ce que nous pouvons faire pour accroître l’efficacité de nos tâches est absolument crucial. Cet outil fournit une base de référence pour connaître nos besoins en main-d’œuvre. Nous devons connaître la valeur réelle de notre temps à la ferme.»
– Mark Card, éleveur de chevreaux de boucherie, Cardlea Farms, Ontario

Ressources supplémentaires : 

www.beefresearch.ca/research-topic.cfm/improving-forage-yields-84

www.omafra.gov.on.ca/french/crops/field/forages.html

www.omafra.gov.on.ca/french/crops/pub811/p811toc.html

www.saskatchewan.ca/business/agriculture-natural-resources-and-industry/agribusiness-farmers-and-ranchers/livestock/cattle-poultry-and-other-livestock/sheep-and-goats/meat-goat-production

ontariogoat.ca/wp-content/uploads/2015/07/2016-GOAT-Annual-Report-FINAL.pdf