Chèvre de boucherie
Home » Chèvre de Boucherie » IRC 3 : Heures de main d’oeuvre/chèvre

Pourquoi est-ce important?

Au chapitre de la main d’oeuvre, vous aurez intérêt à examiner comment vous utilisez votre temps et comment le rendre plus efficace. Le temps gagné dans certaines tâches pourra être consacré à d’autres activités, qu’elles soient personnelles ou liées à la ferme.

Les exemples ci-dessous, basés sur l’emploi de seaux de cinq gallons, indiquent le temps nécessaire pour abreuver votre troupeau à la main :

  • 30 chèvres x 9,5 L (2,1 gallons) = 12,6 seaux d’eau

S’il faut une minute pour remplir chaque seau et l’apporter aux chèvres, cela équivaut à près de 15 minutes par jour pour abreuver le troupeau.

 

Quinze minutes par jour ne semble pas long, mais à la fin de l’année, cela représente plus de 90 heures de travail. À 15 $/heure, cela représente près de 1 370 $ par année.

 

  • 100 chèvres x 9,5 L (2,1 gallons) = 42 seaux d’eau, soit près de 45 minutes pour abreuver le troupeau. En un an, cela représente près de 275 heures de travail. En supposant un coût de main-d’œuvre de 15 $/h, cela représente un coût total de 4 106 $.

Un abreuvoir chauffé coûte entre 450 $ et 750 $. Il est donc rentable d’acheter un abreuvoir pour avoir l’eau courante et économiser des frais de main d’oeuvre.

1.Commençons tout de suite


2.Apporter des améliorations


Vous pouvez gagner du temps en vous dotant d’installations de manutention adaptées. Les équipements comme les cages de contention, les panneaux et les barrières peuvent vous faire gagner du temps lors de l’administration des médicaments, le tri des chèvres, etc. Un bon équipement de manutention peut vous faire économiser environ cinq heures par animal et par an. 1

Vous pouvez également gagner du temps lors des tâches répétitives comme l’alimentation et l’abreuvement. Il est beaucoup plus efficace d’utiliser une buvette que d’apporter chaque jour des seaux d’eau aux animaux.

 

Cliquez ici pour télécharger une feuille de calcul Lean qui vous aidera à localiser et à minimiser les activités non productives sur votre ferme.

L’organisation des espaces de travail est un important facteur d’efficacité. Par exemple, vous gagnerez du temps en disposant vos outils à l’endroit où vous en avez besoin, car vous économiserez des déplacements. Le principe 5S Lean vous aidera à aménager vos espaces de travail. Les espaces de travail organisés permettent de réduire le temps perdu à chercher des outils, d’éliminer le désordre et de disposer d’un environnement de travail plus sûr.

Les 5 règles sont :

  1. Trier – éliminer tout ce qui n’est pas nécessaire à votre système de production
  2. Mettre de l’ordre – Ranger tous les outils à l’endroit désigné, sauf pendant leur utilisation
  3. Veiller à la propreté – Gardez les espaces de travail propres et bien éclairés
  4. Normaliser – Les tâches doivent être effectuées dans le même ordre chaque jour, peu importe qui les exécute.
  5. Entretenir – Chacun doit veiller à garder les espaces propres et dégagés.

3.Établissement d’objectifs


Fixez l’objectif de réduire les heures de travail par chèvre.

Veuillez créer un compte pour accéder à la section sur la fixation d\'objectifs. Cela vous permettra de vous connecter en tout temps afin de pouvoir évaluer votre progression. Vous aurez accès à des exemples de mesures que vous pouvez prendre pour atteindre vos objectifs, et vous aurez l\'occasion d\'indiquer quelles mesures vous prendrez. N\'oubliez pas de télécharger vos formulaires d\'IRC remplis afin de pouvoir y accéder à l\'avenir.

1L. Connolly, 2001. Irish Farmers’ Journal

« Tout ce que nous pouvons faire pour accroître l’efficacité de nos tâches est absolument crucial. Cet outil fournit une base de référence pour connaître nos besoins en main-d’œuvre. Nous devons connaître la valeur réelle de notre temps à la ferme.»
– Mark Card, éleveur de chevreaux de boucherie, Cardlea Farms, Ontario

Ressources supplémentaires : 

www.beefresearch.ca/research-topic.cfm/improving-forage-yields-84

www.omafra.gov.on.ca/french/crops/field/forages.html

www.omafra.gov.on.ca/french/crops/pub811/p811toc.html

www.saskatchewan.ca/business/agriculture-natural-resources-and-industry/agribusiness-farmers-and-ranchers/livestock/cattle-poultry-and-other-livestock/sheep-and-goats/meat-goat-production

ontariogoat.ca/wp-content/uploads/2015/07/2016-GOAT-Annual-Report-FINAL.pdf