Poulet Fermiers
Home » Poulets fermiers

Poulets fermiers

La rentabilité de l’activité, de la planification à la vente

On ne peut pas gérer ce qu’on ne mesure pas. C’est la prémisse qui sous-tend cette ressource sur la productivité agricole. Afin d’améliorer la productivité de votre atelier de poulets fermiers, vous devez impérativement prendre des mesures de départ et suivre vos progrès.

Selon les conseils des experts de l’industrie et les ressources les plus utiles en matière de production, quatre indicateurs de rendement clés (IRC) auront le plus grand impact sur la productivité de cet atelier. Ce module comprend des calculs faciles qui vous permettront de savoir où vous vous situez pour chacun de ces indicateurs.

Prenez quelques minutes pour passer en revue ce qu’il vous faut pour effectuer les calculs. Vous devrez recueillir l’information requise avant de pouvoir commencer à entrer des chiffres et à calculer votre base de référence.

À la fin de ce module, vous aurez appris à :

  • Calculer le coût de vos principaux d’intrants, notamment les aliments, les poussins, le transport et l’électricité
  • Apprécier l’utilité de mettre en place un plan de marketing avant le démarrage de la production
  • Améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre requise pour gérer votre élevage de volailles

À la fin du module, vous disposerez d’un rapport contenant vos données et vos objectifs, ainsi que des outils qui vous serviront à effectuer le suivi constant de ces données.

« Le plus grand impact sur la productivité est la mortalité. Surtout en élevage plein-air, les poulets sont à la merci des éléments et de la météo. Nous gérons leur environnement autant que possible pour minimiser les pertes. »
– Will & Tara MacArthur
MacArthur Farms

« L’emploi de lampes chauffantes dans les parcs de poussins, jusqu’à ce qu’ils aient des plumes, aide à réduire la mortalité. Les sondes de température nous aident à maintenir la bonne température. »
– Will & Tara MacArthur, producteurs
MacArthur Farms

«Quand nous avons commencé, nous avons fixé la taille du troupeau en fonction de ce que nous pensions pouvoir vendre – 200 nous semblait un bon nombre – et nous avons agrandi l’élevage en développant notre marché. »
– Will & Tara MacArthur, producteurs
MacArthur Farms

Ressources supplémentaires:

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/poultry/facts/17-010.htm

http://www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poulets-dindons-et-reproducteurs

https://www1.agric.gov.ab.ca/$Department/deptdocs.nsf/all/cbd14019