

Pourquoi est-ce important?
Le coût d’achat des poussins est un autre poste d’intrants qui mérite d’être suivi. Selon le lieu où vous achetez vos poussins, le prix peut varier. Considérez l’emplacement de l’écloserie par rapport à votre ferme, car la distance peut ajouter des frais de transport au coût global d’obtention des poussins.
Commençons tout de suite
Apporter des améliorations
Faites le suivi de vos coûts d’une année à l’autre pour mieux maîtriser cet important poste d’intrants, de cette façon vous saurez où apporter des modifications. En possédant des données fiables, vous aurez vos propres repères et vous serez en meilleure situation pour apporter des améliorations. Gardez des notes sur la qualité des lots de poussins, et
une fois que votre atelier sera bien établi, vous pourrez essayer d’autres fournisseurs. Avec des procédés normalisés, il est plus facile d’évaluer la qualité des poussins à la réception.
Vous devez également vous assurer de garder les poussins à la bonne température ambiante avant et pendant le transport et vérifier qu’ils ont été manipulés avec soin avant d’en prendre possession.
En faisant le suivi des coûts et de la qualité des poussins d’un lot à l’autre, vous serez plus à même d’en tenir compte dans votre calcul du coût de production et dans vos décisions.
Établissement d’objectifs
« Le plus grand impact sur la productivité est la mortalité. Surtout en élevage plein-air, les poulets sont à la merci des éléments et de la météo. Nous gérons leur environnement autant que possible pour minimiser les pertes. »
– Will & Tara MacArthur
MacArthur Farms
« L’emploi de lampes chauffantes dans les parcs de poussins, jusqu’à ce qu’ils aient des plumes, aide à réduire la mortalité. Les sondes de température nous aident à maintenir la bonne température. »
– Will & Tara MacArthur, producteurs
MacArthur Farms
«Quand nous avons commencé, nous avons fixé la taille du troupeau en fonction de ce que nous pensions pouvoir vendre – 200 nous semblait un bon nombre – et nous avons agrandi l’élevage en développant notre marché. »
– Will & Tara MacArthur, producteurs
MacArthur Farms
Ressources supplémentaires:
http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/poultry/facts/17-010.htm
http://www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poulets-dindons-et-reproducteurs
https://www1.agric.gov.ab.ca/$Department/deptdocs.nsf/all/cbd14019