Poulet Fermiers
Home » Poulets fermiers » IRC 3 : Taux de conversion des aliments

Pourquoi est-ce important?

Le taux de conversion des aliments représente la quantité d’aliment requise par animal pour produire 1 kg de poids vif.

La conversion alimentaire est calculée selon le poids de l’animal vivant. Utilisez les données sur le poids vif fournies par l’abattoir pour calculer le coût des aliments/kg. Ce nombre augmentera s’il y a des poulets refusés à l’abattoir, car cela constitue une perte. Plus votre taux de conversion des aliments est faible, plus vos poulets convertissent efficacement les aliments en poids corporel.

1.Commençons tout de suite


2.Apporter des améliorations


De nombreux facteurs influencent le taux de conversion des aliments. Toutefois, les aliments étant l’un des principaux postes de dépenses, l’amélioration du taux de conversion influence fortement la productivité globale. Le taux de mortalité au cours du cycle de croissance est le principal facteur de détérioration du taux de conversion des aliments. Parmi les autres facteurs ayant une incidence notable sur la conversion des aliments figurent la température ambiante, l’humidité, la disponibilité d’eau d’abreuvement, la disponibilité et la qualité des aliments et l’éclairage. De manière générale, il est plus facile de maîtriser le taux de conversion des aliments lorsque les poulets sont élevés en confinement, dans un milieu à température contrôlée. Lorsque les poulets sont élevés au pâturage, leur taux de conversion risque de souffrir s’ils sont laissés dehors tard à l’automne, car une part de l’énergie consommée sert à maintenir leur température corporelle.

 

Dans le cas des croisements White Rock Cornish ou de certaines autres races, le taux de conversion des aliments augmente ou se détériore à mesure que les poulets vieillissent.

3.Établissement d’objectifs


 

Veuillez créer un compte pour accéder à la section sur la fixation d\'objectifs. Cela vous permettra de vous connecter en tout temps afin de pouvoir évaluer votre progression. Vous aurez accès à des exemples de mesures que vous pouvez prendre pour atteindre vos objectifs, et vous aurez l\'occasion d\'indiquer quelles mesures vous prendrez. N\'oubliez pas de télécharger vos formulaires d\'IRC remplis afin de pouvoir y accéder à l\'avenir.

« Le plus grand impact sur la productivité est la mortalité. Surtout en élevage plein-air, les poulets sont à la merci des éléments et de la météo. Nous gérons leur environnement autant que possible pour minimiser les pertes. »
– Will & Tara MacArthur
MacArthur Farms

« L’emploi de lampes chauffantes dans les parcs de poussins, jusqu’à ce qu’ils aient des plumes, aide à réduire la mortalité. Les sondes de température nous aident à maintenir la bonne température. »
– Will & Tara MacArthur, producteurs
MacArthur Farms

«Quand nous avons commencé, nous avons fixé la taille du troupeau en fonction de ce que nous pensions pouvoir vendre – 200 nous semblait un bon nombre – et nous avons agrandi l’élevage en développant notre marché. »
– Will & Tara MacArthur, producteurs
MacArthur Farms

Ressources supplémentaires:

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/poultry/facts/17-010.htm

http://www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poulets-dindons-et-reproducteurs

https://www1.agric.gov.ab.ca/$Department/deptdocs.nsf/all/cbd14019