Vache-Veau
Home » vache-veau » IRC 2 : Nombre de vaches non gestantes

Pourquoi est-ce important?

Une étude de Texas A&M a montré que le taux de reproduction est un des plus importants facteurs de rentabilité des élevages bovins1. Les vaches qui vêlent au cours des 21 premiers jours de la période de mise bas ont les meilleurs taux de fertilité et leur rendement exerce donc une influence maximale sur la rentabilité de l’entreprise.

Point de référence de l’industrie :96% (période d’accouplement de 63 jours)

1.Commençons tout de suite


 

Il existe trois façons de tester l’état de gestation :

  1. Palpation rectale : cette opération doit être effectuée 45 à 60 jours après l’accouplement; la vache doit être dans la cage de contention ou immobilisée d’une autre manière. L’erreur humaine est le principal défaut de cette méthode. Le test doit être effectué par un vétérinaire, un technicien en insémination artificielle ou un producteur expérimenté.
  2. Ultrasons : Le test est effectué de 28 à 35 jours après l’accouplement et donne un résultat immédiat. Il faut engager un technicien pour faire réaliser ce test.
  3. Test sanguin : Cette méthode très précise doit être effectuée 28 jours après l’accouplement et au moins 75 jours après le vêlage précédent. Vous pouvez prélever des échantillons de sang pour analyse; les résultats devraient être prêts dans les deux jours suivants. L’identification individuelle des vaches sera utile pour trier celles qui ne sont pas pleines une fois les résultats obtenus.

2.Apporter des améliorations


Une bonne nutrition et le recours aux vaccinations pour réduire l’incidence de maladies favoriseront le taux de fertilité.Les vaches en mauvais état corporel à cause d’une alimentation déficiente ont un moins bon taux de fécondité et moins de chances de mener leur gestation à terme.En fournissant des pâturages de qualité et en préparant les vaches pour qu’elles gagnent du poids pendant la période des accouplements, le producteur améliorera les taux de fertilité et de gestation.

Le stress peut aussi influer sur le gain de poids et l’état corporel. Le transport est une des plus importantes causes de stress; évitez de transporter le bétail entre différents pâturages de 4 à 45 jours après la période d’accouplement.Cette période correspond à l’implantation de l’embryon et constitue donc une phase délicate de la gestation.

Veuillez visiter le Programme de recherche sur les bovins de boucherie pour visionner une vidéo et consulter les ressources sur l’évaluation de l’état corporel :http://www.beefresearch.ca/research/body-condition-scoring.cfm

Choisissez des vaches qui vêlent pendant les 21 premiers jours de la saison de vêlage et des taureaux dont les testicules sont plus gros que la moyenne pour améliorer la fertilité génétique de votre troupeau à long terme. Vous devez prévoir d’envoyer à la réforme les vaches qui ne sont pas pleines à la fin de la saison de reproduction.

3.Établissement d’objectifs


 

La règle d’or de la gestion agricole peut se résumer ainsi : une amélioration de la productivité de 5 %, plus une amélioration de 5 % générée par un plan de commercialisation judicieux, plus un gain d’efficacité de 5 % (réduction des coûts de production) donne une amélioration nette de 117 % .2

Veuillez créer un compte pour accéder à la section sur la fixation d\'objectifs. Cela vous permettra de vous connecter en tout temps afin de pouvoir évaluer votre progression. Vous aurez accès à des exemples de mesures que vous pouvez prendre pour atteindre vos objectifs, et vous aurez l\'occasion d\'indiquer quelles mesures vous prendrez. N\'oubliez pas de télécharger vos formulaires d\'IRC remplis afin de pouvoir y accéder à l\'avenir.

1http://www.beefusa.org/CMDocs/BeefUSA/Producer%20Ed/Beef%20Cattle%20Information/Management%20Sept.%202015.pdf

2https://www.fcc-fac.ca/en/ag-knowledge/ag-economics/to-stay-competitive-use-the-5-per-cent-rule.html

“Reproduction is the #1 key to a cow-calf operation.”
Don Badour, Owner
DBM Land & Cattle

« Nos vêlages débutent entre le 15 et le 20 août et se terminent préférablement avant la fin septembre. S’il nous reste cinq vaches à vêler rendu à la mi-octobre, leurs veaux ne rattraperont jamais les autres au moment de leur expédition. C’est une différence de plusieurs centaines de dollars entre les veaux tardifs et les autres.
Les dépenses sont les mêmes, parce qu’il faut quand même nourrir les vaches pendant toute la saison.»
Don Badour, éleveur
DBM Land & Cattle

Ressources supplémentaires :

http://www.beefresearch.ca/economicmodel/pregnancy-detection.cfm

http://www.canfax.ca/samples/Preg%20checking%20April%202017.pdf

http://igrow.org/livestock/beef/measuring-cow-herd-performance/

Canfax: http://www.canfax.ca

Cattle Buyers Weekly: http://www.cattlebuyersweekly.com

Autres ressources de lecture :
https://www.canadiancattlemen.ca/2016/12/23/an-industry-in-crisisis-there-a-way-back-cow-calf-producers-hold-the-key/