Vache-Veau
Home » vache-veau » IRC 3 : Durée de la période de vêlage

Point de référence de l’industrie :

63 jours

Pourquoi est-ce important?

Raccourcir la période de vêlage est l’un des meilleurs moyens d’augmenter l’efficacité de la gestion du troupeau et d’améliorer sa productivité. Des démonstrations effectuées en Arkansas dans le cadre du programme d’amélioration de la production bovine au moyen de l’accouplement et des vêlages ont révélé que le raccourcissement de la période des vêlages a permis d’obtenir une baisse de 32 % des coûts directs par animal, une diminution de 38 % du prix de revient et une hausse de 75 % des marges brutes1.

1.Commençons tout de suite


2.Apporter des améliorations


Comme dans le cas du nombre de vaches non pleines, la durée de la période de vêlage sera directement influencée par la conduite du troupeau. Si les intervalles de vêlage des vaches qui donnent des veaux sains et rapportant un bon prix sont anormalement longs et variables, une meilleure alimentation aidera probablement à combler les besoins de nutrition et à éliminer le problème. Envisagez d’envoyer à la réforme les vaches qui ont habituellement de longs intervalles entre vêlage et qui donnent de petits veaux rapportant peu.

Conseils pour raccourcir la période de vêlage :

Prenez la durée de la période de vêlage précédente pour estimer le nombre de vaches non gestantes après la période d’accouplement. Les vaches qui présentent de longs intervalles entre vêlages ont probablement un faible taux de fertilité. Lorsque plusieurs vaches présentent de longs intervalles de vêlage, cela indique possiblement une gestion déficiente ou un problème lié à la fécondité du taureau. Il est recommandé de raccourcir la période d’accouplement sur deux années environ, plutôt que d’envoyer un large lot de vaches à la réforme en même temps, car cela pourrait nuire fortement à votre flux de liquidités. Vous pouvez raccourcir graduellement la période d’accouplement en laissant le taureau avec les vaches 10 jours plus tard et en le séparant 10 jours plus tôt qu’au moment où la plupart des vaches étaient pleines durant la période d’accouplement précédente. En procédant ainsi deux années de suite, vous réduirez la durée de la période des vêlages à 60-70 jours.Après avoir écourté ainsi la période des vêlages, si vous souhaitez la raccourcir davantage, vous pourrez le faire en tranches plus courtes, p. ex. de cinq jours. Vous voudrez éventuellement viser une période de vêlage de 42 jours, soit deux cycles de chaleur.

3.Établissement d’objectifs :


 

Veuillez créer un compte pour accéder à la section sur la fixation d\'objectifs. Cela vous permettra de vous connecter en tout temps afin de pouvoir évaluer votre progression. Vous aurez accès à des exemples de mesures que vous pouvez prendre pour atteindre vos objectifs, et vous aurez l\'occasion d\'indiquer quelles mesures vous prendrez. N\'oubliez pas de télécharger vos formulaires d\'IRC remplis afin de pouvoir y accéder à l\'avenir.

“Reproduction is the #1 key to a cow-calf operation.”
Don Badour, Owner
DBM Land & Cattle

« Nos vêlages débutent entre le 15 et le 20 août et se terminent préférablement avant la fin septembre. S’il nous reste cinq vaches à vêler rendu à la mi-octobre, leurs veaux ne rattraperont jamais les autres au moment de leur expédition. C’est une différence de plusieurs centaines de dollars entre les veaux tardifs et les autres.
Les dépenses sont les mêmes, parce qu’il faut quand même nourrir les vaches pendant toute la saison.»
Don Badour, éleveur
DBM Land & Cattle

Ressources supplémentaires :

http://www.beefresearch.ca/economicmodel/pregnancy-detection.cfm

http://www.canfax.ca/samples/Preg%20checking%20April%202017.pdf

http://igrow.org/livestock/beef/measuring-cow-herd-performance/

Canfax: http://www.canfax.ca

Cattle Buyers Weekly: http://www.cattlebuyersweekly.com

Autres ressources de lecture :
https://www.canadiancattlemen.ca/2016/12/23/an-industry-in-crisisis-there-a-way-back-cow-calf-producers-hold-the-key/