

Autres façons d’améliorer la productivité
Lisez les rubriques ci-dessous pour obtenir d’autres renseignements sur l’amélioration de la productivité.
Explorez de nouveaux modèles d’affaires
Lorsque vous choisissez votre modèle d’affaires, vous devez considérer plusieurs facteurs, dont la main d’oeuvre.Par exemple, les modèles d’agriculture soutenue par la communauté (ASC) peuvent vous faire gagner un temps considérable à l’étape de la mise en marché et de l’emballage des produits, et peuvent éliminer le recours à la vente au détail, par exemple dans les marchés artisanaux. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’ASC et d’autres types de modèles d’affaires.
Achat par abonnement ou agriculture soutenue par la communauté : Permet de mettre en rapport lesproducteurs et les consommateurs en leur permettant de s’abonner aux livraisons de produits d’une ferme ou d’un groupe de fermes.
Les avantages de ces modèles sont1:
- L’ASC peut vous faire économiser le temps, les efforts et les dépenses requis pour apprendre à commercialiser, à conditionner, à étiqueter et à distribuer vos produits.
- L’ASC réduit le temps et les risques inhérents aux marchés artisanaux.
- L’ASC fournit un marché garanti et permet de savoir exactement combien de produits il vous faudra chaque semaine..
- Les fonds sont fournis par les abonnés avant les semis, ce qui vous permet d’acheter des semences, d’entretenir ou de construire des structures, de réparer le matériel et de couvrir vos dépenses de fonctionnement hors saison.
Coopératives alimentaires – Dans le cadre d’un programme d’ASC, l’agriculteur livre ses produits directement au consommateur, tandis que la coopérative alimentaire s’apparente davantage à une épicerie, mais offre un choix de produits locaux. Les coopératives alimentaires fournissent des débouchés stables aux producteurs et aux transformateurs régionaux. Elles peuvent donner une formation et renforcer la capacité des producteurs, et coordonner le soutien entre membres de la coopérative.
Pôles alimentaires : Les pôles alimentaires établissent les liens physiques entre la production à petite échelle et un marché plus étendu. Ils permettent aux petits agriculteurs d’accroître leur production et de mettre leurs ressources en commun avec d’autres agriculteurs afin d’accroître leur capacité de production et de pénétrer un marché plus vaste et plus stable qui leur serait inaccessible autrement. Les pôles alimentaires procurent un lien entre les producteurs et les consommateurs. Ce lien tire parti de l’infrastructure alimentaire existante pour fournir aux petits agriculteurs un accès à un marché dans lequel ils auraient normalement de la difficulté à pénétrer.
Certains pôles alimentaires assurent uniquement un rôle de supervision, ou coordonnent les services en ligne, tandis que d’autres sont situés dans une structure physique et fonctionnent grâce à un conseil de direction et à plusieurs employés. Un pôle alimentaire peut être à but non lucratif, coopératif ou fonctionner selon un modèle économique régulier à but lucratif. 2
1https://www1.agric.gov.ab.ca/$Department/deptdocs.nsf/all/agdex14033
2http://smallfarmcanada.ca/2014/understanding-regional-food-hubs/
« L’installation d’une technologie simple dans votre serre, p. ex. un brumisateur, pour que vous n’ayez pas à passer 2 heures par jour à arroser au printemps, aura un grand impact. »
– Amanda Bilek, productrice
Chilligo Creek Farm
« Même quelque chose de simple, comme l’ajout de roues aux tables des serres, peut permettre d’économiser de la main-d’œuvre. Les tables peuvent être déplacées à l’extérieur pendant la phase de transition au printemps, au lieu de sortir et rentrer les plateaux un par un. »
– Amanda Bilek, productrice
Chilligo Creek Farm
« Regardez les prévisions météorologiques pour le jour du marché. S’il pleut toute la journée du samedi, les ventes seront à la baisse. Si vous le pouvez, retardez la récolte et apportez moins de légumes au marché ce jour-là. »
– Amanda Bilek, propriétaire
Chilligo Creek Farm
« Des recherches récentes sur les tomates de transformation produites en Ontario ont montré des augmentations de production pouvant aller jusqu’à 81 %, dans différents types de sols, lorsque l’irrigation est planifiée au moyen d’un calendrier approprié. »
– MAAARO
« Il est très important de mesurer la consommation d’eau. Peu de systèmes d’irrigation sont munis de débitmètres. La tendance naturelle en Ontario est de sous-arroser. Lorsque les producteurs font un meilleur suivi de l’utilisation de l’eau, ils ont tendance à utiliser plus d’eau, et il observent une hausse de la productivité. Ainsi, la quantité d’eau utilisée par unité produite peut diminuer en chiffres absolus. »
– Rebecca Shortt
Ingénieure, Irrigation, MAAARO
Ressources supplémentaires:
http://www.agrability.org/wp-content/uploads/2016/05/Small-Farm-Guide-to-Purchasing-Equipment.pdf
https://www.bdc.ca/fr/articles-tools/employees/pages/default.aspx
Logiciel de suivi des coûts de main d’oeuvre : https://www.fruitandveggie.com/companies/croptracker-welcomes-ontario-berry-growers-association-20292
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/16-025.htm
http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/urbanagbib/sellingyourproducts.htm
http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/irrigation.htm
http://www.farmfoodcareon.org/wp-content/uploads/2017/08/Measuring-Water-Fact-Sheet.pdf
http://www.farmfoodcareon.org/wp-content/uploads/2017/08/Self-Assessment-Irrigation.pdf
Répertoire des exploitations agricoles ASC en Ontario : http://csafarms.ca/wp/
Local Food and Farm Co-op Ontario : https://www.localfoodandfarm.coop/
Ontario Farm Fresh Marketing Association : http://ontariofarmfresh.com/about-us/
http://smallfarmcanada.ca/2014/understanding-regional-food-hubs/