

Pourquoi est-ce important?
L’analyse d’entreprise est essentielle pour déterminer les cultures les plus rentables et la source des difficultés de production. Souvent, toutes les cultures sont regroupées, de sorte que l’analyse financière couvre l’ensemble des activités sans distinction. Pour bien connaître la productivité et l’efficacité de chaque culture ou projet, il faut faire le calcul pour chaque type de légume.
Commençons tout de suite
Utilisez la feuille de travail ci-dessous pour suivre les coûts de production directs des différentes cultures :
Apporter des améliorations
Si vous envisagez d’embaucher de la main-d’œuvre, songez à choisir des cultures qui seront faciles à cueillir, à laver et à emballer pour les nouveaux employés afin de maintenir le contrôle de la qualité.
Concentrez-vous sur les coûts de production les plus performants. Vous pouvez décider de cesser de cultiver les cultures peu rentables ou occupant de l’espace de stockage (comme les pommes de terre). Envisagez de conclure des ententes avec d’autres exploitants susceptibles de produire certaines cultures plus efficacement que vous. Si vous envisagez d’embaucher de la main-d’œuvre, songez à choisir des cultures qui seront faciles à cueillir, à laver et à emballer pour les nouveaux employés afin de maintenir le contrôle de la qualité. Parmi les autres considérations, il faut mentionner les cultures qui sont faciles à produire ou qui génèrent plus de revenus que les autres.
Exemple :
Un poireau se vend 1,00 $ au marché fermier, et vous pouvez faire pousser 150 poireaux dans un lit = 150 $ par saison.
COMPARATIVEMENT À
Un revenu de 400 $ à 600 $/lit pour une récolte de mélange de salades, et vous pouvez faire pousser des salades quatre fois par saison = de 1600 $ à 2 400 $ par saison.
C’est une énorme différence pour vos résultats. Choisissez judicieusement vos cultures.
Établissement d’objectifs
Établissement d’objectifs
- Publications du MAAARO sur les cultures légumières
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/vegpubs/vegpubs.htm
- Feuilles de calcul des coûts de production du MAAARO pour les fruits, les légumes et les cultures spéciales
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/bear2000/Budgets/budgettools.htm#vegetables
« L’installation d’une technologie simple dans votre serre, p. ex. un brumisateur, pour que vous n’ayez pas à passer 2 heures par jour à arroser au printemps, aura un grand impact. »
– Amanda Bilek, productrice
Chilligo Creek Farm
« Même quelque chose de simple, comme l’ajout de roues aux tables des serres, peut permettre d’économiser de la main-d’œuvre. Les tables peuvent être déplacées à l’extérieur pendant la phase de transition au printemps, au lieu de sortir et rentrer les plateaux un par un. »
– Amanda Bilek, productrice
Chilligo Creek Farm
« Regardez les prévisions météorologiques pour le jour du marché. S’il pleut toute la journée du samedi, les ventes seront à la baisse. Si vous le pouvez, retardez la récolte et apportez moins de légumes au marché ce jour-là. »
– Amanda Bilek, propriétaire
Chilligo Creek Farm
« Des recherches récentes sur les tomates de transformation produites en Ontario ont montré des augmentations de production pouvant aller jusqu’à 81 %, dans différents types de sols, lorsque l’irrigation est planifiée au moyen d’un calendrier approprié. »
– MAAARO
« Il est très important de mesurer la consommation d’eau. Peu de systèmes d’irrigation sont munis de débitmètres. La tendance naturelle en Ontario est de sous-arroser. Lorsque les producteurs font un meilleur suivi de l’utilisation de l’eau, ils ont tendance à utiliser plus d’eau, et il observent une hausse de la productivité. Ainsi, la quantité d’eau utilisée par unité produite peut diminuer en chiffres absolus. »
– Rebecca Shortt
Ingénieure, Irrigation, MAAARO
Ressources supplémentaires:
http://www.agrability.org/wp-content/uploads/2016/05/Small-Farm-Guide-to-Purchasing-Equipment.pdf
https://www.bdc.ca/fr/articles-tools/employees/pages/default.aspx
Logiciel de suivi des coûts de main d’oeuvre : https://www.fruitandveggie.com/companies/croptracker-welcomes-ontario-berry-growers-association-20292
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/16-025.htm
http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/urbanagbib/sellingyourproducts.htm
http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/irrigation.htm
http://www.farmfoodcareon.org/wp-content/uploads/2017/08/Measuring-Water-Fact-Sheet.pdf
http://www.farmfoodcareon.org/wp-content/uploads/2017/08/Self-Assessment-Irrigation.pdf
Répertoire des exploitations agricoles ASC en Ontario : http://csafarms.ca/wp/
Local Food and Farm Co-op Ontario : https://www.localfoodandfarm.coop/
Ontario Farm Fresh Marketing Association : http://ontariofarmfresh.com/about-us/
http://smallfarmcanada.ca/2014/understanding-regional-food-hubs/