

Pourquoi est-ce important?
Les pertes dues à la surproduction grignottent votre marge de bénéfices. En réduisant au minimum ces pertes, vous dégagerez des ressources au profit des activités productives et vous gagnerez du temps.
Commençons tout de suite
Entrez vos données ci-dessous pour estimer la surproduction sur votre ferme :
Apporter des améliorations
Minimiser et gérer la surproduction
Projections : La prévision des ventes d’année en année est le meilleur moyen de réduire la surproduction. Le modèle d’agriculture communautaire prévoit que les clients règlent leurs achats au début de la saison de croissance; vous savez donc exactement quelle quantité de légumes produire. Laissez la demande du marché dicter le volume de votre production. Selon The Lean Farm, une prévision comporte trois étapes fondamentales :
- Suivre précisément les ventes de semaine en semaine
- Suivre les intrants de production
- Suivre les dates de semis et de récolte par rapport à la production et aux ventes projetées
Valeur ajoutée : – With consumers demanding ready-to-eat products more than ever before, further processing meets this demand, adds value, and will help reduce waste. Dehydration, cold pressing, slicing, and peeling, are examples of further processing that add value to primary agricultural products. Along with adding value to the end product, economic activity is generated at each stage.
La transformation à petite échelle et la vente directe offrent la possibilité de réduire les pertes et de tirer parti des avantages économiques des activités à valeur ajoutée.
Récoltez de manière précise :Ne récoltez que ce que vous prévoyez vendre. Obtenez les commandes des clients à l’avance afin de savoir exactement quelle quantité récolter. C’est plus efficace que de tout récolter et d’essayer ensuite de trouver des débouchés pour vos légumes.
Faites preuve de créativité :Trouvez des débouchés pour les légumes en vrac afin de tirer des revenus de votre surproduction.
Établissement d’objectifs
1https://www.fcc-fac.ca/en/ag-knowledge/ag-economics/to-stay-competitive-use-the-5-per-cent-rule.html
« L’installation d’une technologie simple dans votre serre, p. ex. un brumisateur, pour que vous n’ayez pas à passer 2 heures par jour à arroser au printemps, aura un grand impact. »
– Amanda Bilek, productrice
Chilligo Creek Farm
« Même quelque chose de simple, comme l’ajout de roues aux tables des serres, peut permettre d’économiser de la main-d’œuvre. Les tables peuvent être déplacées à l’extérieur pendant la phase de transition au printemps, au lieu de sortir et rentrer les plateaux un par un. »
– Amanda Bilek, productrice
Chilligo Creek Farm
« Regardez les prévisions météorologiques pour le jour du marché. S’il pleut toute la journée du samedi, les ventes seront à la baisse. Si vous le pouvez, retardez la récolte et apportez moins de légumes au marché ce jour-là. »
– Amanda Bilek, propriétaire
Chilligo Creek Farm
« Des recherches récentes sur les tomates de transformation produites en Ontario ont montré des augmentations de production pouvant aller jusqu’à 81 %, dans différents types de sols, lorsque l’irrigation est planifiée au moyen d’un calendrier approprié. »
– MAAARO
« Il est très important de mesurer la consommation d’eau. Peu de systèmes d’irrigation sont munis de débitmètres. La tendance naturelle en Ontario est de sous-arroser. Lorsque les producteurs font un meilleur suivi de l’utilisation de l’eau, ils ont tendance à utiliser plus d’eau, et il observent une hausse de la productivité. Ainsi, la quantité d’eau utilisée par unité produite peut diminuer en chiffres absolus. »
– Rebecca Shortt
Ingénieure, Irrigation, MAAARO
Ressources supplémentaires:
http://www.agrability.org/wp-content/uploads/2016/05/Small-Farm-Guide-to-Purchasing-Equipment.pdf
https://www.bdc.ca/fr/articles-tools/employees/pages/default.aspx
Logiciel de suivi des coûts de main d’oeuvre : https://www.fruitandveggie.com/companies/croptracker-welcomes-ontario-berry-growers-association-20292
http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/16-025.htm
http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/urbanagbib/sellingyourproducts.htm
http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/irrigation.htm
http://www.farmfoodcareon.org/wp-content/uploads/2017/08/Measuring-Water-Fact-Sheet.pdf
http://www.farmfoodcareon.org/wp-content/uploads/2017/08/Self-Assessment-Irrigation.pdf
Répertoire des exploitations agricoles ASC en Ontario : http://csafarms.ca/wp/
Local Food and Farm Co-op Ontario : https://www.localfoodandfarm.coop/
Ontario Farm Fresh Marketing Association : http://ontariofarmfresh.com/about-us/
http://smallfarmcanada.ca/2014/understanding-regional-food-hubs/